Star Trek: Enterprise
Star Trek : Entreprise
Cinquième série télévisée de l'univers Star Trek, créé par Gene Roddenberry en 1966, Star Trek : Enterprise raconte les aventures vécues, au XXIIe siècle (de 2151 à 2154), par Jonathan Archer, capitaine du vaisseau Enterprise (NX-01) et de son équipage. Ce navire est le premier vaisseau de type Distorsion 5 ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Américaine | 43 minutes |
Science-Fiction, Action, Adventure, Drama | UPN | 2001 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.03 - Mission d'exploration
Fight or Flight
Continuant à explorer les galaxies, l'équipage de l'Enterprise espère bientôt rencontrer une planète habitée. Il tombe soudain nez à nez avec un vaisseau alien. Ce dernier contient une quinzaine de corps d'humanoïdes suspendus au plafond, qui semblent avoir été utilisés pour des expériences scientifiques plutôt étranges.
Diffusion originale : 03 octobre 2001
Diffusion française :
03 octobre 2001
Réalisat.eur.rice.s :
Allan Kroeker
Scénariste.s :
Brannon Braga
,
Rick Berman
Guest.s :
Brett Baker
,
Efrain Riguerda
,
Jeff Ricketts
,
Max Williams
Là par contre c'est la douche froide.
Qu'est-ce qu'on se fait chier dans cet épisode !
L'idée de base était pourtant intéressante : traiter du quotidien de l'équipage et de leur ennui à l'endroit du fait qu'ils n'ont encore rien accompli de significatif dans leur mission d'exploration.
Et l'idée d'une continuité plus marquée dans cette série même à travers les loners est assez plaisante (car pour le coup, cet épisode ne pouvait que prendre place à la suite du pilote et au tout début de la série).
Mais l'épisode croule sous trop de poids morts pour pouvoir ne serait-ce qu'être bon.
A commencer par le rythme où il y a un vrai problème. En fait l'épisode assume pleinement son idée de base le premier quart d'heure ... pour ensuite finalement revenir à un schéma d'épisode plus classique. Ce qui ne laisse déjà plus que 25 minutes à l'épisode pour la traiter ...
Mais en plus il se permet d'inclure 10 minutes plus tard un dilemme moral d'une artificialité crasse, qui n'est dans le fond guère là que pour meubler les minutes en trop ne pouvant être remplies par ce mystère scénaristiquement beaucoup trop fin et indévoilable plus tôt sous peine de condamner le seul intérêt de l'épisode, ou par les sempiternelles crises d'Hoshi, et crée en conséquence un vrai temps mort à mi-chemin avant de résoudre le tout en 5 dernières minutes. Bref, on ne rentre jamais dans l'épisode et quand quelque chose d'intéressant se pointe enfin, c'est déjà fini avant que vous ayez le temps de le remarquer ...
Ensuite, l'épisode a la malencontreuse idée de finir, au bout de 5 minutes, par se centrer quasi exclusivement sur un personnage du crew (ce qui est de base moyennement compatible avec le postulat de base au passage) : Hoshi. Et bon sang, qu'elle est putain d'imbuvable ici ...
Puis, l'extrême prévisibilité d'absolument tout en tout moment et toute circonstances au sein de cet épisode achève d'écraser ce dernier sous le poids de ses défauts.
Absolument toutes les storylines et tous les personnages agissent / évoluent de la manière la plus logique, plate et sans surprises possible. Pas de soucis de cohérence du coup, mais putain que c'est chiant ! Tout se voit venir gros comme une maison à 1000 lieues à la ronde ! On est ici dans un cas de figure où la prévisibilité détruit totalement le plaisir de visionnage et est réellement énervant.
Du coup, tout le travail d'ambiance horrifique lors de ce qui aurait pu être une excellente scène d'abordage dans l'épave du vaisseau tombe à plat. Et les meublages de l'épisode se voient et agacent particulièrement. Et Hoshi n'en ressort que plus à baffer. Ah, et puis : la métaphore du lâcher prise et du dépassement de soi à travers une limace ? Sérieusement ??!!
Bref, ce premier stand alone est un bien triste ratage.
Au moins, ça motive pour la suite en quelques sortes : on aura normalement difficilement pire à l'avenir (j'espère pas en tout cas, car si c'est ça la moyenne des loners d'Enterprise ... sic).
Et cet épisode aura servi à confirmer 2 choses : Phlox a définitivement une longueur d'avance en tant que meilleur personnage du show (sa scène de déjeuner avec Trip est génial, et là pour le coup raccord à l'idée de base de l'épisode), et Hoshi, également mais en tant que main crew member le plus irritant et ennuyeux (T'Pol est aussi chiante par moment mais c'est le principe même du personnage et c'est toujours au service de la dramaturgie, soit en tant que ressort comique, soit pour créer de l'intensité dramatique).
J'espère que ce n'était qu'une phase pour elle et que son personnage se révèlera plus intéressant que ça ultérieurement. Sinon, retournes donc chez toi enseigner ma vieille, si c'est pour nous les briser et faire la gueule à chaque plan ou tu apparais, tu ne va manquer à personne ...